SE#MA 01 – Incroyable Charlotte

Autrices : Camille Adler & Flora Pialot

Genre : Romance

Résumé :

Paris, an VI

Voilà un an que l’époux de Charlotte de Verteuil est mort au combat, dans les guerres de Napoléon. Tout juste sortie de son deuil, la jeune femme est bien décidée à profiter des plaisirs de la vie parisienne ! Accompagnée de son amie Emily Bingley, rencontrée lors de son exil en Angleterre durant la Révolution, elle essaie de retrouver sa place dans le monde et de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle société, où tout se trouve bouleversé.

Sur son chemin, elle rencontrera deux hommes aux caractères opposés : Armand, artiste passionné, et Augustin, noble cynique et beau-parleur.

Mon avis sur

L’histoire : J’ai trouvé l’histoire sommes toutes assez banales pour le genre de la romance : une femme riche, veuve et désœuvrée qui va au-delà des codes de la société pour essayer de s’amuser ; un artiste qui tombe amoureux au premier coup d’œil… Bref, pas de grosse surprise. Le plus embêtant pour moi a été de me faire au calendrier utilisé (le calendrier postrévolutionnaire, avec ses mois bizarres et qui reprend à l’an I…). L’avantage, c’est qu’on savait immédiatement le contexte ! En me relisant, je me rends compte que ça n’a pas l’air de partir très bien pour ce roman alors qu’en fait c’est une lecture agréable écrite dans un style fluide et plutôt simple. La seule chose que je reproche à ce roman finalement c’est le côté attendu du récit. Je n’ai pas vraiment été surprise. En revanche, j’ai été emportée, ça oui. On se laisse facilement prendre au jeu et frustrer.

Les personnages : Là encore, pas grand chose de neuf sous le soleil. La personnage principale est exactement comme je m’y attendais, sa meilleure amie aussi, sans parler des hommes qui gravitent autour d’elle(s).

En bref : Je n’ai pas grand chose à dire finalement, si ce n’est que c’est une lecture agréable mais sans surprise…

Laisser un commentaire