Saga#02 – Le joyau

Auteur : Amy Ewing

Genres : Science-fiction (dystopie), Fantasy, Young Adult (ils mettent jeunesse sur livraddict mais je ne suis pas tout à fait d’accord…)

Trilogie

Résumé du tome 1 : 

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

Mon avis général :

J’ai beaucoup aimé cette trilogie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une dystopie (depuis que j’ai lu le tome 1 de Red Queen en fait… il faut que je continue d’ailleurs. Et que je vous en parle) et je dois dire qu’elle est parfaite pour reprendre. Le rythme est bon, on voit évoluer le personnage principal et les personnages secondaires de façon « douce » – comprendre, il n’y a pas de brusque sautes d’humeur dans leur caractère, leur évolution est plutôt logique et se fait sans heurts.

L’histoire est assez classique : on part sur un monde dystopique plutôt basique : une élite qui domine le reste de la cité, des classes populaires enfermées dans leur train train de travail et les plus pauvres essayant de survivre. L’héroïne aussi est assez classique : une fille de la population la plus pauvre avec quelque chose d’extraordinaire : elle peut utiliser les Augures. Donc elle va devenir une vache à lait pour le haut du panier. Le tout saupoudré de romance, de cruauté et d’intrigues de pouvoirs. J’adore.

La traduction est assez fluide et permet de se plonger dans l’histoire très facilement. Pour ce qui est du côté suspense… Il n’y en a pas vraiment : les actions des personnages sont assez faciles à deviner, le déroulement de l’intrigue aussi. La seule part d’inconnu c’est ce pouvoir qu’a l’héroïne, mais même là ce n’est pas vraiment des grands scoops…

Je me rends compte que ça peut paraître assez négatif mais en fait pas du tout ! Certes le scénario, les grandes lignes, sont classiques, sans grandes surprise à mon sens, mais c’est une très bonne histoire.

Au niveau des tomes : j’ai vraiment surkiffé le tome 1 (j’lui ai mis 19 wesh), et un peu moins les deux autres tomes (qui sont tout de même à 17…). Note moyenne de la sage pour moi :

17.5/20

Je vous la conseille fortement ^^ D’autant que c’est une trilogie, donc ce n’est pas si long à lire 🙂 (attendez que je vous parle de Percy Jackson………)

Petite Plume

2 commentaires

  1. J’avais lu le tome 1 mais je ne l’avais pas trop aimé… Je n’avais pas apprécié Violet et le milieu mondain dans lequel elle vit : l’hypocrisie des gens de pouvoirs et leurs coups bas ne m’ont pas du tout plu ! Par contre j’ai eu une bonne surprise avec le tome 2 que j’ai nettement plus apprécié, principalement grâce aux aventures de Violet (il ne se passe pas grand chose dans le tome 1). Et là actuellement il faut que je lise le tome 3, et j’espère que je l’apprécierai autant que toi 🙂

    J’aime

    • Je l’espère aussi ! N’hésite pas à venir me dire ton ressenti final ^^
      J’avoue j’adore les trucs de machinations politiques etc x) mais j’aime encore plus quand on les démoli héhé. Puis étant habituée à la dystopie, je sais que c’est souvent comme ça que sont représentés les puissants… Ça peut jouer sur le ressenti aussi !
      Bonne lecture en tous cas !
      Petite Plume

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire