Rouge, bleu, vert précieux

Films tirés de : La Trilogie des Gemmes, Kerstin Gier

Réalisé par : Felix Fuchssteiner

Scénarisé par : Katharina Schöde

Musique de : Philipp F. Kölmel

Résumé : Gwendolyn est une jeune londonienne ordinaire de seize ans. Un jour, elle est transportée au début des années 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par la loge du Comte de Saint-Germain, une loge secrète, qui depuis des années entraîne sa cousine Charlotte à se préparer pour être le Rubis, le dernier des douze voyageurs du temps. Sauf qu’après en avoir parlé à sa mère, il est conclu que Charlotte n’a finalement pas le gène et que c’est elle le Rubis, la dernière voyageuse… Aux côtés de son charmant et prétentieux partenaire, Gideon de Villiers, le Diamant, elle devra voyager à travers les âges pour accomplir d’étranges missions… Et rencontrer le mystérieux Comte de Saint-Germain…

Par rapport aux livres :

Par certains côtés, j’ai trouvé que les films étaient de très bonnes adaptations des livres, meilleures que bien d’autres que j’ai pu voir (incluant les Harry Potter, sorry). La tram principale est respectée, les révélations aussi et, globalement, les histories secondaires aussi. En fait, tout est vraiment bien suivi.

Cependant, plusieurs choses diffèrent des livres dans les détails et la façon de réaliser certaines actions ou d’en arriver à certaines révélations. De fait, la scénariste a pris pas mal de libertés à bien des égards ; et je peux dire qu’on trouve au moins une chose importante qui diffère des livres dans chaque film (le bal à la fin de Rouge Rubis par exemple n’existe pas, la relation entre Gwen et Gideon n’évolue pas de la même façon dans le livre de Bleu Saphir et le personnage de Charlotte est bien moins sympathique dans Vert Émeraude par exemple – ce sont les exemples les moins révélateurs que j’ai pu trouver)

Pourtant, je trouve que les choix scénaristiques rendent les films à la fois similaires et particuliers et, globalement, il sont tout aussi agréables à découvrir que les livres. De plus, j’aime beaucoup cette version des films et je pense que c’est la meilleure qu’ils pouvaient faire (sans parler des rebondissements qu’ils introduisent, mama mia !)

Mon avis général :

D’une façon générale donc, j’aime beaucoup les films et je les regarde avec plaisir. Ils ne sont pas (trop) prise de tête (oui, il y a quand même tout un blabla autour des voyages dans le temps que je trouve hyper compliqué…. surtout au niveau généalogique qui, pour le coup, est beaucoup plus clair dans les livres… et je n’ai compris qu’à la fin du tome 3 !) et même plutôt légers à certains égards. En fait, même si ça reste une histoire d’amour très détaillée, c’est sur fond de complot historique, de voyage temporels et de trahison alors il n’en faut pas plus pour me satisfaire !

Je dois dire d’ailleurs que le casting – fort bien choisi – m’a drôlement aidé à me représenter les personnages et, contrairement à beaucoup de romans adaptés au cinéma, je n’ai pas réussi à les voir autrement que dans le film (alors que la meilleure amie de Gwen, Leslie, est tout de même décrite comme blonde dans le livre !).

Ce que je préfère dans les films c’est le personnage de Charlotte qui subit une véritable évolution. En revanche, je déteste le personnage de Gideon. Dans les films comme dans les livres je n’arrive pas à concevoir qu’une fille avec du caractère comme Gwendolyne ne lui ai pas mis au moins une gifle bien sentie. Mais au moins dans le livre, on voit plus facilement son attachement à elle donc on arrive à lui pardonner…

Je pense que je ne vais pas m’étaler plus, je risquerai de tout spoiler…

Petite Plume
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s