#SP08 Hors Norme

Auteur : Dominique Luciani

Résumé : Lucille Grange est médecin légiste à Paris. Un matin d’avril, la tranquille petite vie de cette trentenaire, auxiliaire de justice, va se trouver bouleversée par une extraordinaire rencontre. Alors qu’elle entame sa journée de travail, elle fait connaissance d’une bien étrange manière avec un individu détenteur d’un incroyable secret. Un secret ayant pris naissance dans le Paris du 17ème siècle. Elle est encore loin de savoir dans quelle course-poursuite il s’apprête à l’entraîner…

[Résumé Simplement.pro]

Mon avis sur :

Les personnages : J’aime beaucoup les personnages que l’auteur a su créer. Ils sont à la fois différents et semblables, très simples avec des touches de compliqué, attachants mais on a quand même envie de leur hurler dessus à plusieurs moments… Il arrive à garder un certain suspens sur beaucoup d’entre eux (si tant est que l’on puisse dire « beaucoup » étant donné qu’il n’y a que quelques personnages principaux vraiment complexes et construits… disons donc plutôt « la majorité ») et j’ai énormément aimé le fait qu’il introduise des personnages historiques vraiment connus comme, entre autres et sans spoilers, Richelieu ou Molière. Après ça, on ne peut voir l’Histoire que différemment…

L’histoire : Avec un petit « h » cette fois ! Je l’ai trouvée originale, bien trouvée et je pense assez documentée… même si je n’ai pas vérifié les sources ou même si l’une d’elle existait vraiment et de cette façon ! Disons que je suis complice du crime de m’être laissée emporter… J’aime beaucoup le côté complot et course-poursuite qui jalonne le roman et pour le coup, je ne m’attendais vraiment pas à cette fin ! Enfin, au début de l’épilogue, parce que finalement on s’y attend quand même un peu, à la toute toute fin… En fait, la seule chose que je n’ai pas décidée c’est si la fin me convenait ou pas. Je crois que je penche plutôt vers non pour des raisons de frustration extrême ! Y aura-t-il une suite ?

Je suis d’autant plus frustrée que je ne peux rien vous dire sans changer entièrement la vision que l’on a du roman… Et ça gâcherait quand même beaucoup de choses !

Un mot sur l’écriture de l’auteur quand même : elle est plutôt agréable et, fait qui mérite d’être noté, j’ai découvert de nouveaux mots ! Ce qui ne m’était plus arrivé dans un livre depuis… à peu près dix ans ! C’est vraiment agréable d’être surprise à plusieurs niveaux !

En bref : Un livre que j’ai beaucoup aimé lire, découvrir et qui m’a fait voyager, autant à travers l’Histoire et le temps qu’à travers la France.

Publicités

Une réflexion sur “#SP08 Hors Norme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s