#Romance

Pour ces cinq jours autour de la romance, j’avais laissé la place à une amie bien plus qualifiée que moi, la géniale #Musmette. On vous avait organisé un petit vrai/faux autour de la romance que je m’en vais vous remettre ici !

03

  • Le terme « New Romance » vient des USA et a été inventé par un éditeur américain.

FAUX. Malgré sa consonance anglo-saxonne, cette expression a été inventée par un éditeur français qui en a déposé la marque. Ce n’est pas la première fois que cela se produit et l’expression est particulièrement bien trouvée puisqu’elle a permis de qualifier tout le mouvement de la romance contemporaine qui a explosé ces trois dernières années (environ).

  • La New Adult c’est de la New Romance.

04VRAI. Enfin, globalement. Le New Adult est apparu dans la romance anglo-saxonne et désigne un mouvement né aux alentours de 2010 dans l’autoédition. Il est caractérisé par plusieurs éléments  : les auteurs étaient toutes des jeunes femmes qui créaient des héros plutôt jeunes avec des problèmes assez graves et typiques (sortie de l’adolescence, découverte de la vie sexuelle, professionnelle, règlement de problèmes familiaux…). Le New Adult a connu un succès fulgurant et immédiat qui a crée un mouvement plus large et qui s’est généralisé depuis. Mais la New Romance est plus large que cela.

 

  • Le Young Adult est donc une autre forme de New Romance.

05

FAUX. Enfin globalement, toujours. Il n’y a pas forcément de romance au cœur d’un roman Young Adult. Les héros sont en général plus jeunes et les thématiques sont assez différentes. Mais surtout, ce genre apparu dans la lignée de Harry Potter est garanti sans détails sexuels. Aux USA, il est inconcevable que des enfants découvrent des scènes de sexe dans leurs romans. Ce n’est pas la seule différence mais elle est majeure encore aujourd’hui. Donc le Young Adult, ce n’est pas de la New Romance.

  • La New Romance est donc forcément érotique !

FAUX. Même si le sexe est toujours explicite (il n’y a aucune ambiguïté sur ce qui se passe quoi), les auteures s’expriment selon leur sensibilité et leurs limites ! Parfois ce sera cru et parfois épuré. Mais il est toujours évoqué ceci dit. De ce fait, la New Romance englobe la romance érotique comme elle a englobé le New Adult. Il est difficile de donner une différence claire entre la New Romance et la romance érotique même si certains thèmes ne sont pas abordés.

 

  • La New Romance est donc destinée à un public plutôt jeune – mais pas adolescent.

07FAUX. La New Romance peut plaire à tous les âges. Globalement, les héros sont assez jeunes, mais ce n’est pas toujours le cas. Le poids du New Adult dans ce genre fait qu’il y a, en effet, pas mal de couples très jeunes mais les auteurs explorent d’autres âges de la vie. Il y a très peu de personnages au-delà du milieu de la trentaine toutefois. Mais le lecteur peut, lui, avoir n’importe quel âge. Même si la lecture est identificatrice dans ce genre, une femme plus âgée peut très bien s’imaginer, de nouveau, en jeune étudiante, jeune maman ou jeune femme. Ce n’est pas très compliqué et plutôt gratifiant !

 

  • La New Romance est donc destinée à un public essentiellement féminin ?

08

 

VRAI. Mais elle ne demande qu’à conquérir les hommes ! Il est vrai que la description des hommes dans ces romans peut complexer ou faire peur… 😉 Plus sérieusement, une légende urbaine dit qu’il y a un lectorat masculin mais très peu de gens ont rencontré un homme lisant de la romance ou ils ne le savent pas. L’avouer publiquement est presque aussi facile pour un homme que de parler de son impuissance. Donc forcément… Ceci dit, c’est un genre pour les femmes écrit par des femmes donc…

 

  • Finalement, la New Romance c’est de la romance contemporaine, comme on en fait depuis des lustres !

09FAUX. La New Romance est… nouvelle ! La romance contemporaine existe depuis longtemps et a connu de grands moments mais elle avait des caractéristiques qui avaient sans doute vieillies quand la New Romance a débarqué ; après tout, leurs thématiques étaient celles de jeunes femmes des années 1990-2000 ! Les nouvelles auteures ne devaient pas se reconnaître dans leur approche de la romance et les éditeurs ne les suivaient d’ailleurs pas, recherchant toujours des femmes plus âgées, confrontées à des problèmes différents.

La New Romance, propulsée par quelques gigantesques succès d’édition et par l’arrivée de nouveaux moyens de publication (autoédition, plateforme gratuite d’écriture…) a complètement renouvelé le genre.

  • Les thèmes de la New Romance sont pourtant assez classiques et déjà vus.

10

VRAI. Vous trouverez des ressorts dramatiques, des thèmes, des rebondissements lus depuis des dizaines d’années dans la romance, tout a déjà été écrit mais il demeure d’infinies possibilités de tisser des histoires, d’enrichir un contexte, de faire réagir les personnages. Ce genre est très en phase avec notre époque. Elles réagissent comme nous, ou plutôt comme nous aimerions réagir parfois…

  • La New Romance c’est toujours la même chose !

VRAI et FAUX. Oui, les thèmes à la mode sont peu nombreux… Cela tourne un peu en rond et il faut beaucoup de talent pour s’en sortir mais certaines y parviennent. Et puis, la New Romance est née en repoussant quelques codes, quelques limites, que la romance impose. Elle continue à se développer à chaque parution. Aujourd’hui, par exemple, on peut revendiquer écrire une New Romance et voir son histoire mal finir, ce qui était totalement inconcevable il y a peu de temps encore.

La romance peut se développer dans tous les milieux, dans des atmosphères drôles, sexy, dramatiques, mélodramatiques, émouvantes… Les choix sont infinis et chacun peut y trouver son compte.

png

Petite Plume & Musmette
Publicités

Une réflexion sur “#Romance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s