ML#01 – Chroniques burlesques d’une journaliste

Auteure : Stéphanie Janicot

lllustratrice : Catel

Résumé : Jazz est journaliste pour les pages culture d’un hebdo. Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujet dont personne ne veut. Mais qu’à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d’audace et d’humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers.

Des incontournables Victoires de la musique au train du cholestérol de Brive La Gaillarde, Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppola, Benjamin Biolay, Amélie Nothomb et bien d’autres stars.

Mon avis sur :

L’histoire : J’ai beaucoup aimé cette succession de scénettes humoristiques de la vie de Jazz. Elles m’ont toutes fait sourire et plusieurs m’ont bien fait rire ! Elles sont tour à tour attendrissantes ou graves (dans le sens, sérieuses) mais toujours abordées avec une espèce de sourire en coin qui permet de ne pas non plus tout trop prendre au sérieux. Et puis, on peut entrer dans la vie professionnelle d’une pigiste, ce qui est en fait le vrai but du roman, donc on ne s’attarde pas trop sur le côté vie privée, ou alors seulement en rapport avec son travail (comme comment s’occuper de sa fille, ses amours par rapport à des situations loufoques qui lui arrivent à cause de son boulot… (je crois que le chapitre neuf est celui qui m’a le plus fait rire !)). Il y a aussi un certain nombre de passages où l’héroïne est victime de l’ironie du sort, ce qui rend ces instants vraiment très drôles pour le lecteur ! Que je suis cruelle… (il faut m’imaginer en train de faire un rire de méchante là).

Plus sérieusement, on trouve aussi un certain nombres de références à la culture générale qui sont bien utilisées et très drôles (comme à la page 28, il y a une petite référence au Seigneur des anneaux) et les titres des chapitres sont vraiment très bien trouvés rétrospectivement : on les lit, on se demande ce que ça peut bien vouloir dire puis on comprend et on rigole !

Seul petit bémol, le vocabulaire spécifique du journalisme et notamment les acronymes. J’ai un peu regretté de devoir chercher ce qu’était une pigiste (oui, bon, là c’est un manque de culture G, mea culpa) ou ce qu’était l’AFP… Ces petits termes mériteraient peut-être une note, même si, très honnêtement, on passe très vite dessus et ça ne gêne pas tant que ça.

Les personnages : L’héroïne est très attachante, drôle, voire déjantée, et a une imagination débordante qui lui joue des tours hilarants ! J’ai beaucoup aimé la suivre à travers son travail, sa vie professionnelle, découvrir ses attentes dans son emploi et un peu de celles de sa vie privée. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a son caractère… à l’intérieur ! La pauvre, elle se laisse un peu marcher dessus mais qu’est-ce que c’est drôle ! D’autant qu’elle est talentueuse et originale ce qui fait d’elle une excellente journaliste. Et puis son petit côté fleur bleue m’a un peu (beaucoup) fait penser à moi…

Zoom sur les images.

dav

exemple

Et bien oui, on ne parle pas d’un livre illustré sans parler des images ! Voyons !

Les images sont bien faites et accompagnent à merveille le texte. En fait, elles ont un rôle qui se confond entre l’album (illustrer purement le texte) et la bande dessinée (les images font l’histoire). En fait, il n’est pas rare de trouver une illustration en bas d’une page qui va continuer la conversation commencée aux lignes précédentes et qui va se continuer naturellement après l’image. J’avoue que c’est un peu déstabilisant parce que tous les chapitres s’ouvrent ainsi… Je vous laisse imaginer ma surprise quand je m’en suis rendue compte !

Mais finalement, on s’y habitue bien et elles ont le mérite d’illustrer parfaitement la situation, la réaction ou les pensées de Jazz.

En bref : un livre très amusant et léger qui traite bien son sujet et que je conseille à tous ceux, petits et grands, qui auraient envie de découvrir cette univers ou juste de rire un peu !

Sur ce, je vous laisse avec mon image préférée du livre ! C’était dur de choisir mais je l’aime trop, elle est trop choupi !

Petite Plume
dav

CHAT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s