Bilan 2017

Si on peut dire quelque chose à propos de 2017 c’est que j’ai lu beaucoup ! Même si je n’ai pas tout mis ici… En même temps ça aurait été compliqué !

On résume ça tous ensemble ?

J’ai lu en tout 109 livres qui se séparent en 32 BD/mangas et 77 « romans » (incluant les pièces de théâtre et les recueils de poésie). Pas mal non ? Bon j’avoue, dans le lot il y en a déjà en gros 30 pour les cours mais quand même !

Comme j’ai compté mes pages pour un challenge je vous donne le résultat : j’ai lu 23 130 pages officiellement mais il manque cinq livres dedans puisque pour ce challenge on ne pouvait pas compter les pièces de théâtre, les BD et mangas (que par ailleurs je ne compte pas) ou les recueils de poésie. Donc en comptant tout ça ou presque je suis arrivée à 23 992 pages 🙂 Je suis assez fière de moi 😉

J’ai eu un certain nombre de coups de cœur mais je me suis dit que j’allais vous parler des cinq livres qui m’ont le plus marquée cette année :

46

Mon coup de cœur intergalactique :

Chroniques lunaires, livre 3 : Cress de Marissa Meyer

C’est de loin mon préféré de la saga, que j’ai avalée d’une traite… après deux ans d’attente entre le tome 1 et le tome 2 ! Pourtant j’avais aimé mais que voulez-vous, quand on pose une saga et qu’on en commence une autre entre temps, parfois on oublie !

Dans tous les cas, j’ai adoré lire cette saga que je conseille à tous ceux qui aiment les contes revisités. J’en parle un peu plus ici (mais c’est une vieille chronique alors ne m’en veuillez pas si ça part un peu dans tous les sens, je préfère ne pas me relire de peur de me sentir obligée de corriger des choses !)

79

Celui qui m’a le plus émue :

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Le livre qui m’a le plus émue de l’année, que ce soit par son histoire absolument bouleversante ou par la plume fine et précise de l’auteure !

J’ai aimé être émue, tellement que je n’arrivais même pas à faire une chronique aussi construite que je l’aurais voulue, je m’en souviens très bien ! Elle est ici et vous avez aussi celle de Cyclamenthe, un peu plus ancienne, ici.

Orgueil et préjugés

Ma plus grosse surprise :

Orgueil et préjugés de Jane Austen

J’en avais entendu beaucoup de bien mais finalement, ce qui m’a décidée à le lire, c’est que c’est un classique du genre, un grand classique même, et que, étant en études de lettres, je ne pouvais décemment pas passer à côté ! Autant j’ai abandonné Madame Bovary sans regrets, aucun, autant ça m’embêtait de ne pas avoir lu Orgueil et préjugés.

Et finalement, j’ai été très, très, très agréablement surprise autant par l’héroïne résolument moderne que par la plume acerbe et sarcastique de l’auteure ! En un mot, j’ai ADORE ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture… ou à son étiquette de « grand classique » ! Je ne crois pas en avoir fait de chronique ceci dit…

2017-08-27Le livre OMG :

Être sans destin de Imre Kertész

Double surprise avec celui-ci parce que premièrement j’ai apprécié la lecture d’un livre de cours (ce n’est pas le premier dans ce cas mais j’en suis toujours surprise… surtout que c’était plutôt récurrent cette année !) et ensuite parce que j’ai apprécié un livre long, de prime abord ennuyeux et qui traite des camps de concentration ! Loin des livres que je lis en général pour le plaisir… Alors attention, les livres sur les camps sont très instructifs et intéressants mais en général je n’en apprécie pas autant la lecture c’est tout !

Ce livre m’a bouleversée, pas dans le sens où j’ai été émue aux larmes, mais plutôt parce qu’il a changé beaucoup de choses dans ma vision des choses… en particulier autour des « préjugés » du camp de concentration. C’était dur. Très dur. Ma chronique est .

04 Chroniques d'un avatarLe livre qui m’a le plus marquée :

Chroniques d’un avatar de Jean Benjamin Jouteur

Ce livre m’a surtout marquée parce que j’en ai apprécié la lecture… mais pas l’histoire ! Je m’explique : l’histoire est très bien, il n’y a pas de soucis avec ça, mais c’était juste trop… paranormal pour moi, jeune femme sensible et impressionnable ! En fait, quand je l’ai fini je me suis dit « la vache ! C’était trop bien ! Mais plus jamais ça » XD

 

 

Et bien entendu, je ne pouvais pas officiellement conclure cette année sans parler des merveilleux partenariats que j’ai pu avoir avec la page La tasse ébréchée pour commencer mais aussi avec les sept auteurs qui m’ont fait confiance pour faire une chronique de leur roman (même si les deux derniers n’auront la chronique que ce mois-ci… donc en 2018 !) :

Stéphanie Bellamy, vous avez été la première à me faire confiance et je ne pourrai jamais assez vous en remercier ! C’est grâce à vous que j’ai vraiment découvert le monde du Service Presse 😉

Sylviane Blin, merci de m’avoir fait découvrir votre univers fantastique à la fois classique et entièrement renouvelé !

Yannick Giammona et Jean-Benjamin Jouteur, merci de m’avoir fait découvrir des univers que je ne connaissais pas : le surnaturel, le psychologique et l’horreur. Vos romans sont des perles que j’ai été ravie de lire (même si je ne recommencerai pas, trop peureuse pour ça MDR).

Kirikoustra (si tel est vraiment votre nom ? Ça me plaît bien comme idée ça…), merci pour votre univers si particulier, en apparence plutôt chaotique et pourtant si réfléchi !

Et enfin merci à Bruno Madelaine et Rose Berryl dont je suis en train de lire les œuvres ! Deux œuvres aussi différentes l’une de l’autre que peuvent l’être le jour et la nuit et pourtant qui font déjà partie de notre littérature ! Je ne sais pas encore ce que ça donnera mais j’ai hâte de faire votre chronique !

 

J’ai été ravie de partager cette année avec vous tous qui me suivez mais ne partez pas, j’ai prévu plein de choses pour 2018 😉

Petite Plume
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s