#SP03 Le voyage de Kirikoustra

Auteur : Kirikoustra

Résumé : L’auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l’humain ? Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d’en faire le synopsis de l’ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n’est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

Mon avis en général :

Pour cette fois, impossible de dissocier personnages et histoire ! Déjà parce qu’il n’y a que deux personnages. Ensuite parce que l’histoire est assez perturbante pour mon esprit rangé !

Globalement c’est un récit agréable à lire… tant que n’essaie pas d’y chercher un sens profond ! Et pourtant, l’ouvrage prend tout son sens dès qu’on lui en trouve un ! Paradoxale non ? Raconté à la fois à la première et à la troisième personne, le récit jongle entre le point de vue de Kirikoustra et celui de Plume en passant par celui d’un narrateur dont je n’ai jamais réussi à déterminer si c’était un narrateur autre ou Plume.

Le voyage de Kirikoustra c’est cela précisément : un voyage. On part à la recherche d’une sorte d’entité avec Kirikoustra dès le départ, sans que l’on sache que l’on est déjà parti. Tout le récit tourne autour de ce genre de paradoxes et d’effet de staticité pendant la mobilité. Houla, je parle bien moi…

Le plus perturbant c’est de ne pas savoir si l’auteur et le narrateur sont une seule et même personne. Un coup on se dit que oui puisque l’auteur est Kirikoustra et le personnage principal s’appelle Kirikoustra. Un coup on se dit nom puisque Plume raconte aussi. C’est extrêmement perturbant.

Je ne sais toujours pas comment classer ce récit. Donc Monsieur l’auteur, mission accomplie !

Petite Plume
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s