#SP02 Cornwand, Léa et Paterson

Auteure : Sylviane Blin

Résumé :

En apparence, Léa est une adolescente comme les autres. Mais les apparences sont souvent trompeuses. En effet, depuis quelque temps, la jeune fille se doute bien qu’elle est différente de ses camarades, sans savoir expliquer cette différence ni pouvoir en parler à quiconque. Alors elle ne partage ce lourd secret qu’avec son chat, Paterson… Jusqu’à l’été de ses 15 ans, au cours duquel elle passe ses vacances chez sa grand-mère, Wenny, qui lève une partie du mystère. Oui, Léa est différente. Oui, elle est dotée de fabuleux pouvoirs. Et, oui, elle vient du monde fantastique de Cornwand. À peine Léa a-t-elle eu le temps de se faire à cette idée qu’elle est précisément envoyée en mission sur la terre de ses origines, menacée par un danger de destruction imminent. Fragon Kyrius, le mage noir, assoiffé de vengeance, a juré la perte de cette paisible contrée et de tous ses habitants. Mais de quoi veut-il se venger ? Et pour quelle raison cherche-t-il particulièrement à faire périr Léa ? Risquant leur vie à chaque instant, et bravant sortilèges, monstres et démons, Léa et Paterson se jettent dans l’aventure pour obtenir les réponses à leurs questions et sauver Cornwand. Cependant, toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

À travers ce roman d’aventure ébouriffant, Sylviane Blin trace le parcours initiatique d’une jeune fille en quête d’identité et désireuse de trouver sa place dans le monde, comme tous les gens de son âge.

Mon avis sur :

L’histoire : J’ai positivement absolument adoré l’histoire ! Il y a un certain suspens, malgré plusieurs choses assez attendue, et des péripéties originales dans une quête à l’ancienne : récupérer un objet en passant plusieurs épreuves pour sauver le monde. Le tout est saupoudré d’un nombre de questions qui diminue petit à petit au fur et à mesure de l’histoire mais assez tard pour qu’on attende les révélations. Celles-ci sont données de façon plutôt virtuose et celle qui arrive à la fin est juste… OoO <– c’était ma réaction en refermant le livre. Comme d’habitude je ne peux pas trop m’étendre sur l’histoire elle-même parce que je suis une spoileuse patentée 😉

Les personnages : j’ai un peu plus de choses à dire à ce niveau. Déjà il n’y a pas énormément de personnages ce qui fait qu’on s’y retrouve bien – même si parfois il faut un petit effort du fait du « temps » entre le moment où on rencontre pour la première fois un personnage et le moment où il entre vraiment en scène avec un rôle à jouer.

Ensuite, je trouve que certains traits des personnages sont un peu exagérés et qu’ils ont tous un peu trop de sautes d’humeur pour que ce soit réaliste, sans que cela ne soit absolument dérangeant. Peut-être pour le prochain tome faudrait-il les faire évoluer vers un caractère un peu plus posé sans que ça ne les modifie à l’extrême ? Bon, ce n’est qu’une suggestion et franchement, les laisser comme ils sont n’empêchera pas que le livre soit de qualité !

En bref : Une excellente lecture que je recommande, surtout aux adolescents qui aiment lire des choses sans prise de tête, et à ceux qui n’aiment pas lire et qui veulent commencer par quelque chose d’assez léger qui reste sérieux et bien écrit. Bref, j’adore !

Petite Plume

P.S. J’espère que cette chronique convient c’est la première que je fais pour Simplement 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s