F.A.Q

Ici vous trouverez les réponses à toutes les questions que l’on m’aura posées !

Questions sur le blog

Comment t’es venue l’idée de tenir un blog ?

En fait, au début la page était juste pour mes amies les plus proches et certains membres de ma famille avec qui je partageais ce que j’écrivais comme je le fais sur une autre page pour ce que je dessine. Mais comme ils ne suivaient pas beaucoup et que ce n’était pas vraiment intéressant – ni pour eux ni pour moi – j’avais décidé soit de changer la page soit de la supprimer.

A ce moment là, je suivais pas mal de pages de chroniqueurs(ses) littéraires – moins qu’aujourd’hui cependant – et comme je lis moi-même énormément, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Le blog en lui-même est venu bien plus tard : au début c’était un blog Skyrock où je parlais livres/films/musiques, puis j’ai tenté la création d’un site mais ça m’agaçait. Enfin, j’ai découvert WordPress et tadaaaam. Evidemment, le blog a pas mal évolué depuis !

Qu’est-ce que mon blog m’apporte au quotidien ?

Avant de dire au quotidien, je dirais qu’à sa création j’ai acquis une bonne connaissance du site de WordPress et que j’ai dû pas mal progresser en anglais puisque j’ai mis un certain temps à trouver comment mettre en français ! (rires)

Au quotidien (ou presque), le blog me permet de vivre un peu plus ma passion pour la lecture et de partager avec quelques personnes qui l’aiment autant que moi ! Ça m’oblige aussi à essayer de varier, à trouver des idées pour intéresser les gens. Mais plus que tout, c’est vraiment ma relation au livre qui a évoluée : j’ai toujours lu pour mon plaisir (sauf les livres pour les cours évidemment) et j’étais souvent seule – même si ma  sœur aime lire aussi, elle n’était pas aussi « à fond que moi ». En faisant le blog, j’ai appris à modérer mon tempérament, à savoir ce qui était intéressant ou pas (même si je peux encore me planter !) et à lire mes livres en me demandant toujours « pourquoi ce personnage est comme ça ? », « pourquoi je ne l’aime pas ? », « pourquoi je l’aime bien ? » ou encore « qu’est-ce qui m’insupporte dans ce livre mais quels sont ses points forts ? ».

Quels sont mes coups de cœur intemporels ?

Le dyptique Eon et le douzième dragon et Eona et le collier des dieux de Alison Goodman ainsi que le dyptique Les Serments et l’honneur de Mercedes Lackey. Ce sont quatre livres que je pourrais lire, relire et relire encore sans jamais m’en lasser.

Quelle est ma plus grande déception ?

67 J’ai été vraiment déçue par la lecture de Il était fait pour moi de Rebecca Serle. Le livre était bien, surtout la fin, et l’écriture bonne, mais je m’attendais tellement à autre chose, j’avais imaginé tellement de possibilités avant de l’acheter que j’ai été très déçue. En fait, l’histoire raconte le point de vue de Rosaline sur l’histoire de Roméo et Juliette (Rosaline étant la précédente femme dont Roméo était amoureux dans la pièce originale) et, même si je ne m’attendais pas à du Shakespear ou à une pièce de théâtre, j’espérais vraiment être plongée dans l’ambiance de Vérone aux alentours du XVIème siècle… au lieu d’être dans une ville pas loin de Los Angeles au XXIème.

Quels sont les salons littéraires que je fais ?

Pour le moment, je n’en fait qu’un seul : le salon du livre (ou 25ème heure du livre) du Mans. Je n’en ai pas d’autres près de chez moi…et clairement pas le budget pour !

Questions personnelles

Tu fais quoi comme études ?

Je suis actuellement (en septembre 2017) en troisième année de Licence de Lettres Modernes.

Tu as une idée du métier que tu aimerai faire ?

Oui, et je le sais même depuis des années : je veux être professeure des écoles (ou institutrice, pour les old school)? J’ai bien pensé pendant ma licence à devenir enseignante chercheuse soit en littérature jeunesse spécialisée dans le fantastique et la fantasy, soit en littérature du Moyen-Âge et la culture qui va avec, mais c’était trop long et ça restera juste des passions ou des passe-temps !

Tu as d’autres passions en dehors de la lecture ?

Bien sûr ! J’aime énormément dessiner, surtout des marque-pages, par exemple. J’aime aussi étudier tout ce qui se rapporte au Moyen-Âge et aux légendes arthuriennes. Mais ma plus grande passion après la lecture reste l’écriture : j’aime coucher mes idées sur le papier (j’en ai toujours dix milles en tête) et les voir prendre la forme d’histoires plus ou moins bonnes. J’écris surtout des fan-fictions ceci dit – des fan-fictions Harry Potter en particulier !

 

Publicités

Une réflexion sur “F.A.Q

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s