#21 Le sentier des nids d’araignée

Auteur : Italo Calvino

Résumé : Nous sommes en Italie en pleine Seconde Guerre mondiale. Pin n’est qu’un enfant mais ses seuls copains sont des adultes : les habitués du café du coin d’une petite ville côtière. S’il aime se moquer d’eux, leur chanter des chansons, il n’irait jamais leur confier son secret : l’endroit où les araignées pondent leurs oeufs. Le vol d’un révolver allemand le conduira dans les brigades garibaldiennes. Et s’il y trouvait enfin un véritable ami ?

Mon avis sur :

L’histoire : J’ai trouvé l’histoire de Pin plutôt amusante, comme un rêve étrange que l’on fait et dont on garde une sorte de sourire mi-figue mi-raisin en se réveillant. Et en même temps j’ai eu vraiment pitié de ce petit garçon perdu aux milieu des grands et de la guerre, qui a déjà vu bien trop de choses pour son âge (je crois qu’il a à peine onze ans). Le fait que ce soit un enfant qui raconte la guerre lui donne un côté presque comique, en tous cas dédramatisé. Et en même temps, au fur et à mesure du récit on sent les blessures déjà causées par cette enfance qui n’en ait pas vraiment une, et on sent les blessures qui s’ouvrent petit à petit, la peur, les fanfaronnades pour la  cacher…

Les personnages : Dans un autre contexte,  Pin serait clairement un sale gosse. Du genre à qui on a envie de mettre une baffe et d’envoyer au lit sans dessert. Mais le contexte de la guerre, sa solitude et sa recherche désespérée d’un ami à qui montrer les nids d’araignée est touchante et on finit par se prendre d’affection pour ce gamin mal éduqué mais malheureux. Il faut dire que quand on est quasiment élevé par des hommes dans un café (plutôt un bar d’ailleurs) qui t’apprennent des chansons paillardes et qui sont plus intéressés par la guerre et les « tarifs » de ta sœur, ça n’aide pas à être un petit garçon gentil et bien élevé…

En bref : Malgré un début difficile, ce livre m’a  fait une forte impression et, sans être un coup de cœur, c’est clairement une lecture marquante, sérieuse et vraiment pas pour rire.

Petite Plume
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s