Bêta-Lecture n°2

Titre : Parti

Auteure : Marie Noelle Gelot Andre (nom facebook)

De quoi ça parle : C’est l’histoire d’un adolescence de treize ans un peu fort et trop grand pour son âge qui, alors qu’il est harcelé à l’école par un de ses camarades, n’est pas cru par les « grands », les adultes, pas même ses parents. Il décide alors de s’enfuir pour retrouver son amie virtuelle.

Le but du livre : même si l’auteure ne me l’a pas dit elle-même, je pense que c’est pour parler du harcèlement à l’école et du fait que quand un enfant dit qu’on se moque de lui ou agit bizarrement, il faut le croire. Mais ça n’est que mon avis.

Et j’ai aimé ? Énormément ! J’ai eu un peu de mal sur les deux premiers chapitres, qui permettent pourtant bien d’entrer dans l’histoire, puis je me suis laissée emporter. Je pense que cette minuscule difficulté vient du fait que je n’ai pas l’habitude de lire des récits qui traitent de sujets aussi sérieux, et le peu que j’ai lus présentaient toujours le même problème sur une longueur qui va entre les deux premiers chapitres et les six premiers chapitres du livre. Est-ce bien compréhensible ? Je n’en suis pas sûre…

En tous cas, une fois dedans je ne l’ai plus lâché. L’auteure a une écriture fluide, agréable, et le don d’expliquer simplement des choses compliquées : les sentiments d’abandon, le sentiment d’être dépassé en tant que parents, l’injustice, les liens étroits qui peuvent se former dans une amitié virtuelle… J’ai pleuré toutes les larmes de mon (très grand) petit corps ! De plus, on sent bien que le roman est prêt à être publié et n’attend que quelques avis pour se rassurer avant de se lancer.

Conseil à l’auteure : N’attendez plus pour vous lancer ! Le roman est très aboutit et les quelques coquilles qui restent seront facilement corrigées par la maison d’édition qui vous publiera. Et n’oubliez pas de me prévenir quand il sortira 😉 Je connais plusieurs personnes qui seront très heureuses de vous lire.

Petite Plume
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s