Bêta-Lecture n°1

Titre : Ou le déclin de la République

Auteur : Gil Diego

De quoi ça parle : Je pense qu’à ce niveau le titre est assez explicite ! Mais, en bref, dans un monde digne de la classification « science-fiction », on suit un personnage de son enfance à son engagement politique en passant par ses amours. Je ne peux pas trop donner de vrai résumé parce que je n’en ai pas, tout simplement…

Le but du livre : je ne sais pas s’il y a vraiment un but ou un message – ou alors je suis totalement passée à côté ! En tous cas, l’auteur m’a dit vouloir faire une récit de science-fiction « digne de George Orwell » mais en poésie.

Et j’ai aimé ? Oui, beaucoup ! Le côté poétique donne une dimension un peu rêveuse alors que certains passages sont plutôt durs. Bien sûr, comme c’est une bêta-lecture, tout n’est pas encore parfait ! Certains poèmes étaient assez étranges à cause de la forme poétique prise. Au début j’avais un peu de mal à suivre le fil du texte, toujours à cause de cette forme poétique assez singulière. Mais, globalement, c’est un beau récit très réussi et (presque) digne de George Orwell 😉

Conseil à l’auteur : J’ai conseillé à l’auteur de revoir purement la forme sans vraiment toucher au fond de son texte (à part pour rajouter ou enlever certains détails qui, au remaniement, pourraient lui sembler nécessaires/en trop). En fait, à mon humble avis qui vaut ce qu’il vaut, il faudrait revoir la forme des poèmes au cas par cas, pour mettre en avant les structures principales, pour marquer les esprits sur telle ou telle chose, parce que donner une forme de poème (en vers), ne suffit pas forcément et parfois ça rendait même le texte difficilement compréhensible. J’ai donc rappelé qu’il existait aussi la poésie en prose 🙂

L’auteur m’a signifié être en train de faire plusieurs changements donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner (s’il me le permet) !

Petite Plume

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s