#20 Le silence de Mélodie

Auteure : Sharon M. Draper

#Cyclamenthe vous en a déjà parlé mais je tenais à le faire aussi. Du coup ça va être un peu plus informel que d’habitude !

Suivre Mélodie, ses pensées, son quotidien, est vraiment une plongée dans l’émotion. C’est un rappel poignant que les personnes dites « handicapées », qu’elles aient des problèmes mentaux ou non, sont aussi des êtres humains, et qu’à ce titre on ne devrait jamais se permettre de les juger – ou plutôt d’avoir à leur encontre des préjugés, et encore moins du mépris ! Je trouve cela honteux de penser et d’agir comme si les personnes atteintes d’un handicap quelconque étaient stupides, n’avaient pas de sentiments ou ne comprenaient rien – même si certains handicapes limitent malheureusement les facultés. Ces personnes ont aussi le droit à la dignité et au respect que tout être humain entend recevoir. Tout est tellement stéréotypé autour d’eux que ça en devient gênant – gênant pour eux mais aussi pour tous ceux qui se disent « normaux ».

Etant moi-même atteinte d’une maladie chronique incurable (rien de grave et je ne tiens pas à m’étaler là-dessus), je comprends très bien nombre des problèmes soulevés dans ce livre (les nombreux rendez-vous médicaux, les examens, les médecins qui se croient tellement meilleurs que vous, l’impression d’avoir été jugé(e) sans même avoir été convié(e) au procès et sans savoir ce que vous aviez fait de « mal », etc.) et j’ai été profondément touchée de voir tout ça et bien plus réuni dans ce livre sans aucune autre prétention que celle de raconter la vie d’une petite fille comme les autres malgré tout.

Pour conclure, je dirai simplement ceci : face à nos « petits » problèmes, restons optimistes et cessons de nous plaindre. Il y a bien pire situation dans la vie.

Ah ! Et c’est un coup de cœur, bien évidemment 😉

PetitePlume
Publicités

2 réflexions sur “#20 Le silence de Mélodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s