#16 Chroniques des Enchanteurs tome 1, 16 Lunes

Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl

Résumé : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

[Résumé livraddict]

Mon avis sur :

L’histoire : J’avoue que j’y suis un peu allée en aveugle sur ce coup là. Je n’avais pas lu le résumé. Ça m’arrive rarement, j’aime biens savoir dans quoi je me plonge. Ou du moins en avoir une petite idée… Sauf que là j’ai fait confiance à des amies qui toutes me disaient avoir adoré 16 Lunes et avoir été un peu déçues par 17 Lunes. Je ne sais toujours pas si j’ai bien fait de les écouter.

J’ai traîné ce roman pendant plusieurs mois sans arriver à m’accrocher un tant soit peu à l’histoire. Il faut dire que l’édition numérique que j’ai eu ne me permettait que d’avoir des quarts de page… Ce qui n’est pas ouf, comme vous pouvez l’imaginer. En elle-même cependant, l’histoire n’est pas exactement originale. Ce qui m’a le plus surpris c’est que la majeure partie du récit soit fait par Ethan alors que je m’attendais à l’avoir du point de vue de Léna. Une autre originalité peut être dans la nature des Enchanteurs eux-mêmes : à la fois des sorciers et d’autres êtres merveilleux comme des sirènes ou des vampires (mais ce n’est pas comme ça qu’ils les appelle). Mais j’ai bien peur que pour moi ce soient les seuls points originaux. Pour le reste ça reste de la littérature adolescente basique. De la bonne littérature adolescente de base, mais de la littérature adolescente quand même.

Le style de la traduction est tout même bon, il faut le souligner, et ça m’a permis de mieux accrocher sur la fin mais sans plus. Ceci dit, je lirai quand même la suite. Non ce n’est pas du masochisme 😉 Je suis juste curieuse par rapport à la fin du livre. Et puis j’essaie en général de terminer les sagas que je commence. Je suis incapable d’abandonner…

Les personnages : Ce sont clairement des clichés sur pattes ambulants. La fille torturée et indécise qui a de grands pouvoirs secrets, le garçon populaire qui donne l’impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais qui rêve de s’enfuir, les pétasses (et le mot est faible) qui veulent juste rendre la vie impossible à l’héroïne…. Bref, pas ce que j’aime le plus. En fait, c’est même ce que je redoute le plus dans ce genre de littérature : les clichés. Un ou deux ne font pas de mal mais quand il y en a à la pelle…

Ceci dit, on s’attache quand même aux deux personnages principaux, peut-être parce que, comme je l’ai dit, pour une fois on n’a pas directement le point de vue de la personne qui a les pouvoirs mais on a celui de son entourage – en l’occurrence Ethan.

En bref : Quelque part, ça reste une bonne histoire, un classique indémodable avec juste une touche d’originalité. Rien de mirobolant cependant. Un peu une déception, je dois l’avouer. Mais je vais quand même continuer. Parce que je suis bizarre et que de temps en temps ça fait aussi du bien de lire des histoires sans prétentions qui ont l’air d’être pré-écrites dans tous les autres livres. Ça a quelque chose de rassurant.

Je suis vraiment bizarre, non ?

Petite Plume
Laisser un commentaire

