#11 Les liaisons dangereuses

 

Auteur : Charles Laclos

Résumé : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Mon avis sur :

Les personnages : ils sont presque tous détestables à souhait, surtout Madame de Merteuil. J’ai été bien contente quand j’ai vu ce qui lui arrivait à la fin… Tout comme au Vicomte de Valmont ! Ceux que j’appréciais au début, comme Cécile Volanges, Danceny ou la présidente de Tourvel m’ont énormément déçue…

L’histoire : au-delà du style épistolaire auquel je ne suis pas habituée, le style du XVIe siècle est lourd, les lettres sont longues et donnent une atmosphère intrusive. Quelque part c’est plus intéressant qu’avec un récit suivit « normal » mais ça ne me plaît pas du tout… Surtout pour le côté « je ne sais pas quoi faire dites moi tout ce que je dois faire » ou encore « je suis fière de moi, je lui ai résisté, félicitez moi » suivit d’un « elle est dans ma poche » des plus déplacé… Sans parler des coucheries diverses, mensonges et autres complots…

En bref : je ne suis pas fâchée d’avoir terminé ce livre… A l’époque de sa première publication il a dû provoquer un scandale affreux, mais aujourd’hui c’est juste dérangeant, inapproprié et un peu ennuyeux. Ceci dit, ça reste un grand classique de la littérature et même si j’ai du le lire pour mes cours, ça me fait ça de plus pour ma culture !

Petite Plume
Une réflexion au sujet de « #11 Les liaisons dangereuses »

Laisser un commentaire

