Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Auteur : Daniel Pennac (France)c_au-bonheur-des-ogres_4604

Editions : Gallimard, collection Folio

Genre : Contemporain

Année de sortie : 1985

Nombre de pages : 287

Synopsis

« Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don… »

 

Avis

Ma relation avec ce livre

Ce livre m’a été offert par une amie, et c’était donc l’occasion pour moi de découvrir l’auteur Daniel Pennac que je ne connaissais pas.

Ambiance générale et style de l’auteur

L’ambiance générale est plutôt amusante et déroutante. Nous sommes face à une histoire et des personnages loufoques, le traitement de l’histoire est donc comique voire burlesque avec une certaine touche d’ironie sur certains passages. Le style de l’auteur est peu commun, je ne saurais pas comment le décrire mais c’est un style vraiment original et nouveau. Je n’avais jamais lu de livre avec un style pareil.

Intrigue

L’intrigue se focalise sur le personnage de Ben Malaussène, bouc-emissaire dans un grand magasin qui va être soupçonné d’être l’auteur des attentats à la bombe qui se déroulent dans ce magasin. Sur un fond de roman policier, on se focalise surtout sur la façon de vivre et la philosophie (sur l’amour, la famille, etc…) de Ben.

J’ai été plutôt déçue de l’intrigue car dès le milieu du roman j’avais deviné l’auteur et le mobile des meurtres à la bombe. Donc une intrigue prévisible qui ne m’a pas convaincu. Cependant, j’ai apprécié la situation loufoque du personnage et son métier hors du commun.

Personnages

Il y a dans ce roman l’évocation de nombreux personnages. Certains sont intéressants mais peu développé ce qui est vraiment dommage. Etant donné que l’intrigue m’a déçu, j’en attendais beaucoup des personnages et notamment de Ben. Et justement, j’ai un ressenti ambigu pour ce qui est du personnage protagoniste. Effectivement, son côté grand-frère paternel est attachant mais certaines de ses réactions et réflexions le rendent un peu naïf tandis qu’à d’autres moments ses paroles sont plutôt crû. Il me fait penser à un adolescent qui est tiraillé entre son côté naïf, enfantin et impatient, son côté adulte et responsable, et son côté crû.

Pour ce qui est des autres personnages ils sont très différents mais tous plus loufoques les uns que les autres. Pour moi, ils sont attachants mais certains sont peu réalistes et peut-être trop déjantés ce qui m’a fait sortir de l’histoire.

En deux mots…

Une lecture sympathique mais sans plus

Points forts : Le style de l’auteur, des personnages attachants, la situation du personnage protagoniste (métier, famille). J’ai également apprécié le traitement comique et burlesque d’une situation sérieuse (une enquête policière sur des meurtres).

Points faibles : une intrigue prévisible, des personnages peu réalistes.

Quelques infos :

Ce livre est le premier tome de la Saga Malaussène (du nom du personnage protagoniste de ce premier tome). Cette saga compte 7 tomes : La fée CarabineLa petite marchande de proseMonsieur MalaussèneDes Chrétiens et des MauresAux fruits de la passionMonsieur Malaussène au théâtre.

Ce premier tome a été adapté au cinéma sous le même titre et est sorti en 2013.

Citations :

« Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain »

« Ne jamais exagérer le mal qu’on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir. »

Ma note :

14/20

#Cyclamenthe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s