#10 La trilogie de l’empire tome 1 : Fille de l’empire

Auteurs : Raymond E. Feist & Janny Wurts

Résumé : Elle s’appelle Mara. Elle est décidée à rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin vient contrarier ses plans. La mort de son père et de son frère dans une guerre lointaine la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. A dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l’une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence… Car dans l’empire, les nobles s’affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, comment restaurer l’influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Mara devra tout sacrifier sur l’autel du pouvoir : ses rêves, ses amours et son innocence. Car son plus terrible adversaire se terre dans son propre palais… Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux. Mais l’honneur n’a pas de prix..

Mon avis sur :

L’histoire : c’est une relecture donc je ne découvrais pas l’histoire mais j’ai tout autant aimé que la première fois ! Bien qu’un peu compliquée, on la suit très bien et on en apprécie un peu plus chaque page passée au milieu des intrigues politiques pour la gloire, l’honneur et la survie.

Les personnages : ils sont très complets avec des motivations sommes toutes semblables en dehors de la maisonnée de Mara. Il y a aussi un vrai travail sur les mœurs, les traditions et les coutumes et notamment au niveau de Mara (qui est le personnage le plus travaillé de tous je pense du fait de sa position – à part Arakasi et le Seigneur de Guerre peut-être) qui cherche tout le temps un moyen de les contourner sans que ça ne pose problème – mais qui n’hésite pas à prendre les décisions qui s’imposent.

En général :  un récit captivant pour un livre génial. Sans que ce soit dit explicitement, on a l’impression de tomber dans un monde asiatique dans toute sa splendeur et sa décadence, même si on reste beaucoup dans ce premier tome du côté de la splendeur. Les intrigues et les complots en font quelque chose de passionnant et on se prend à aimer les personnages peut-être un peut trop. Et personnellement j’admire énormément Mara.

En bref : je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de complot et de survie mais aussi d’honneur, de gloire et de guerre de sang.

Petite Plume
Publicités

Une réflexion au sujet de « #10 La trilogie de l’empire tome 1 : Fille de l’empire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s